Politique de confidentialite – clients et demandeurs

1. Organisme concerné

La présente politique a pour objet de satisfaire à notre obligation d’information et de rappeler les droits dont vous disposez en matière de données à caractère personnel.

Pour la compréhension de la présente politique, il est précisé que le ‘responsable du traitement ‘ (personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement de données à caractère personnel), est pour la présente politique :
L’entreprise Alain Véra Carrelages – Z.A de Souspesse, 40390 Saint Martin de Seignanx RCS 47988566700036

2. Champ d’application

La présente Politique de Confidentialité s'applique à nos prospects et clients, qui en tant que personnes physiques sont concernées par tous produits et services que délivre notre entreprise dans le cadre de son fonctionnement commercial (communication, ventes, suivi après-vente, achats, gestion).

Notre activité est essentiellement : sur la région pays basque et du sud des landes - vente de carrelages, faïences, salle de bain et accessoires - clientèle de particulier ou professionnel

3. Donnees collectées - méthode de collecte

Pour les produits et services que nous vous fournissons, nous avons besoin de collecter les données personnelles suivantes vous concernant : nom, prénom, si vous êtes un particulier : votre adresse, téléphone et mail personnelle, si vous êtes un professionnel : kbis, nom de votre entreprise, votre fonction, téléphone et mail direct, signature manuscrite, votre rib.

Dans le cadre des lois applicables, nous collectons des informations vous concernant ou concernant tout tiers dont vous nous fournissez les informations lorsque vous :

  • nous rendez visite dans notre ShowRoom
  • nous contactez par téléphone, e-mail, SMS, courrier ou fax
  • nous contactez via notre site Internet
  • passez une commande par tous moyens sus-cités
  • remplissez des formulaires en ligne via notre site
  • nous transmettez vos coordonnées par le biais de tiers (amis, connaissance, fournisseur, carreleur).

Sites Internet et applications : nous ne collectons pas d’informations (numéro d'identification, type d'appareil utilisé, informations de géolocalisation et de connexion, statistiques portant sur les pages visitées, le trafic depuis et vers nos sites, le lien URL de renvoi, les données publicitaires, votre adresse IP, votre historique de navigation et vos informations de journal Web) provenant de votre ordinateur, tablettes ou téléphone portable lorsque vous utilisez notre site internet ; nous n’utilisons pas et n’exploitons pas de cookies venant de notre site. Si telle était le cas, une information et une autorisation préalable spécifique vous est alors délivrée.

Mails et conversations téléphoniques : nous conservons et enregistrons les messages électroniques que nous échangeons, notamment les e-mails ; la gestion des mails répond aux normes de sécurité et de confidentialité décrites ci-après.
Aucune conversation téléphonique n’est enregistrée

Données d’un tiers : si vous nous fournissez des données personnelles concernant un tiers, il est de votre responsabilité de vous assurer de votre respect de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel et notamment de vos obligations en matière d’obtention du consentement préalable des personnes dont vous nous fournissez les données personnelles. A ce titre, conformément à la réglementation applicable sur la protection des données, vous devez avoir prévenu la personne concernée et obtenu son accord exprès pour nous fournir ses données personnelles et l’avoir informée de la façon dont nous collectons, utilisons, divulguons et conservons les données personnelles la concernant ou l’inviter à lire notre Politique de confidentialité.

4. Autorisations

Lorsque nous collectons vos données personnelles comme décrit au paragraphe précédent, vous nous autorisez à les conserver et à effectuer des traitements :

  • a) sur la base de votre consentement, que vous êtes en droit de retirer à tout moment
  • b) afin de répondre à nos obligations contractuelles à votre égard

5. Protection de votre vie privée – accès à l’information

D’une manière générale, nous nous efforçons de protéger de notre mieux les données personnelles vous concernant et veillons à leur sécurité en ayant pris des mesures techniques et structurelles nécessaires pour prévenir leur traitement illicite ou non autorisé ou leur perte, destruction et/ou endommagement accidentels. Ces mesures sont : isolation fonctionnelle de notre système d’information, restriction d’utilisation aux seuls usages de notre personnel ; traçabilité des connexions au système ; sauvegarde normée et cryptée

D’une manière spécifique, les données clients sont stockés dans :

  • nos serveurs via notre logiciel dédié à la gestion des devis et des ventes
  • dans des fichiers bureautiques (Word, Excel, Pdfs, …) nécessaires à vous communiquer nos informations
  • les boites mails et les carnets d’adresses des collaborateurs avec qui vous êtes en contact
  • des dossiers papiers constitués aux fins de commandes et de livraison

Nous garantissons que seules les personnes habilitées prennent connaissance des données car les actions effectuées sur celles-ci sont enregistrées (savoir qui se connecte à quoi, quand et pour faire quoi) :

  • notre système informatique est protégé de l’extérieur selon l’état de l’art
  • en interne, l’accès aux dossiers et logiciels sont soumis à authentification de chaque utilisateur ; une sensibilisation à la sécurité a été dispensée à l’ensemble du personnel de notre entreprise
  • notre système de gestion des ventes permet l’isolation des flux de données grâce à la gestion fine des droits d’accès depuis le logiciel et la supervision.
  • notre messagerie est centralisée et professionnelle ; sa gestion et la surveillance de son intégrité sont intégrés à notre système informatique global ; elle dispose de plus d’un module RGPD permettant le traçage et la suppression des données personnelles

6. Partage de vos informations

Nous pouvons partager vos données personnelles avec :

  • un prestataire de service ou sous-traitants comme notre transporteur
Aucune donnée n’est transmise ou stockée en dehors de l’EEE

7. Utilisation de vos donnees

Nous collectons et traitons vos données pour les finalités suivantes :

  • fournir toute information, produits et services que vous avez demandés tels que : carrelages intérieurs et extérieurs, meubles et sanitaires, tous accessoires pour la pose et l’entretien
  • concevoir une vue 3D d’une future réalisation à l’aide d’un métré que vous nous avez fourni
  • gérer notre relation commerciale (devis, facturation, paiement, support S.A.V.)
  • vous fournir toute information que nous sommes tenus de vous transmettre afin de nous conformer à nos obligations réglementaires ou légales

8. Duree de conservation

Selon les contrats établis avec vous, nous conserverons les informations vous concernant :

  • suite à une demande d’information, et si vous décidez de ne pas donner suite à une proposition ou si votre demande d'ouverture d'un compte est refusée, nous les conserverons pour une durée de 1 an.
  • Dans le cadre de notre relation commerciale, nous conserverons vos données 5 ans après votre dernier achat
  • Conformément à la réglementation, tous nos supports sont concernés : archives papier, fiche logicielle de gestion, fichiers bureautiques, emails. Dans le cas où il s’avère impossible de supprimer le support (fiche d’un logiciel de gestion par exemple, une procédure d’anonymisation de la fiche est effectuée)

9. Vos donnees et vos droits

Vous pouvez, sur simple demande et sans avoir à le motiver, obtenir une copie des données qui vous concerne (fiches prospect, vente, contrat…). Vous aurez les droits suivants :

  • savoir comment et pourquoi nous utilisons vos données
  • demander la modification ou la suppression vos données ainsi que de limiter le traitement de vos données
  • vous opposer au traitement de vos données, par exemple à des fins marketing
  • le droit de recevoir les données vous concernant que vous avez fournies de manière automatique sous un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ou de les faire envoyer directement à une autre société, si cela est techniquement faisable (« portabilité des données »)
  • lorsque vous avez vous-même consenti au traitement de vos données, le droit de retirer votre consentement conformément aux limitations légales ou contractuelles

En cas de difficultés pour accéder à votre dossier personnel, de collecte excessive ou de défaut de sécurisation des données, vous pouvez saisir :

  • le DPD de l’entreprise via les coordonnées (Cf Par. 10)
  • le service des plaintes de la CNIL
  • le tribunal d’instance

10. Les textes de reference

Le code de commerce ; le code de consommation ;

Loi Hamon, en vigueur depuis le 14 juin 2014

Le code pénal : articles 226-1 et suivants (protection de la vie privée)

Le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD)

11. Informations complementaires

Si vous pensez que les données qui vous sont personnelles et que nous détenons ont été détournées ou usurpées, en cas de question sur le traitement de vos données, le contenu des présentes, vos droits en vertu de la législation applicable, la manière de mettre à jour vos informations ou les démarches à réaliser pour obtenir un exemplaire des informations vous concernant en notre possession, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : Alain Vera Carrelage, DPD (Délégué à la Protection des données personnelles), Monsieur Alain VERA, Z.A de Souspesse, 30, rue de l’hermitage 40390 Saint Martin de Seignanx ou envoyer un e-mail à rgpd@alainveracarrelages.fr